INTERVIEW DE FREDERIC MARIE

11 mars 2008 - 00:00

Afin de mieux connaître les différents membres du Réveil Sportif de Saint-Sauveur le Vicomte, certains d'entre eux vont venir se confier, tour à tour, sur le nouveau site du club.
Frédéric Marie, joueur qui évolue au poste d'arrière latéral droit de l'équipe A, a accepté d'être le premier à s'initier à cette pratique.

Q : Fredo Marie, bonjour. Pour commencer, peux tu nous raconter ton parcours en tant que joueur?
R : J'ai évolué à Saint-Sauveur jusqu'à mes vingt-ans et la montée de l'équipe A avec Jean-Pierre Certain (ndlr : entraîneur de l'équipe A à l'époque) en Promotion District. Puis, je suis parti jouer une année à Valognes en alternant la DHR et la première division. Après ce bref passage, je me suis inscrit au club de Côte des Isles pour jouer avec la famille. Avant que trois années plus tard, je sois muté dans le Val de Marne et que je prenne une licence pour deux ans au Football Club des Cheminots de Villeneuve Saint-Georges (club de PH à l'époque). Après ça, j'ai fait mon retour à Côte des Isles. Suite à un différend avec l'entraîneur de là-bas, j'ai préféré partir et je suis donc revenu à Saint-Sauveur en Octobre 2006.

Q : Le fait de retrouver certains partenaires a dû te faire plaisir?
R : Oui, d'ailleurs je remercie le club pour m'avoir aidé de nouveau à bien m'intégrer. En revenant ici, j'ai même eu un regard différent vis à vis de certaines personnes que j'avais quittées quand j'avais 20 ans. Si j'aime ce club, c'est aussi pour l'esprit de groupe qui y règne.

Q : Je crois savoir qu'au cours de tes années de footballeur tu as occupé plusieurs postes sur le terrain. N'est-ce pas?
R : C'est vrai. Sous Jean-Pierre Certain, je jouais en milieu récupérateur voire deuxième dix. A Valognes, mon positionnement était similaire à celui occupé à Saint-Sauveur. Les premières années à Côte des Isles, il m'est même arrivé de jouer attaquant. En revanche, après mon retour de la banlieue parisienne, on m'a replacé arrière latéral. C'est un poste que j'apprécie particulièrement car on y touche beaucoup de ballons et on est amené à varier travail défensif et offensif.

Q : Ton mauvais positionnement l'année dernière, explique-t-il tes prestations qui au début, étaient assez moyennes?
R: Dans l'ancien système de jeu, je n'étais pas très à l'aise au poste d'ailier mais ce n'était pas la principale raison. J'étais surtout très court physiquement et je l'ai payé lors des matchs pendant près de trois mois. Pour autant, mon repositionnement parmi les trois défenseurs m'a permis de jouer dans mon registre de prédilection.

Q : A mi-saison, peux tu tirer un premier bilan des résultats et du jeu de l'équipe A?
R: On a eu un départ très difficile où les résultats n'étaient pas à la hauteur des ambitions de l'équipe. On n'a pas réussi à former un bloc. On a une équipe qui a beaucoup d'individualités et on a eu du mal à établir une cohésion. Mais depuis quatre, cinq matchs, on progresse dans ce domaine. Je regrette simplement les six points perdus à l'aller, à les Pieux et contre Querqueville.

Q : Crois tu qu'une montée en PH est toujours possible à la fin de l'année?
R : Ah oui, j'ai toujours l'objectif en tête pour cette année ainsi que la coupe de la manche.

Q : Personnellement, ça marche bien pour toi cette année avec six buts inscrits depuis le début de la saison, tous sur coups de pied arrêtés...
R : C'est un secteur que je travaille depuis toujours. Je tirais déjà les pénaltys à Côte des Isles mais jamais les coups francs. Avant je n'avais pas de réussite et aujourd'hui ça me sourit. Tout peut changer très rapidement. Je ne veux surtout pas manquer un pénalty car c'est impardonnable pour le tireur.

Q : A bientôt trente et un ans, sais-tu à quel âge tu arrêteras le football sénior?
R : Non, ce n'est pas l'âge qui va déterminer la fin mais le corps. Je réfléchirai pour ne pas faire la saison de trop, celle à laquelle je ne me sentirai plus utile à une équipe. De toute manière, le football ne sera jamais terminé pour moi. Je compte bien après passer mes diplômes d'entraîneur. J'ai déjà fait l'expérience avec les moins de 18 ans de Côte des Isles et ça m'a plu.

Q : Tu termineras donc ton parcours de joueur au RSSV?
R : Je ne sais pas encore. Pour le moment, j'ai très envie de jouer à St Sauveur l'année prochaine. Mais ça dépendra des ambitions de l'entraîneur du club et surtout la volonté des joueurs. En plus, je suis conscient et persuadé que les joueurs ont la qualité pour évoluer en PH.

Q : Pour finir, as tu des regrets dans le football?
R : Oui, celui de ne jamais avoir gagné une moindre coupe.

ta qualité principale? Disponibilité envers les autres
ton défaut principal? Je n'aime pas perdre
ce qui t'irrite plus chez quelqu'un? L'hypocrisie
club de foot préféré? J'en ai pas un en particulier. J'aime les équipes qui développent du jeu comme Arsenal cette année
joueur de foot préféré? Zidane pour l'ensemble de son oeuvre mais actuellement, Toulalan et Benzema sont des footballeurs dont je ne suis pas insensible.
Film préféré? La grande vadrouille
Chanson préférée? I will survive