21 octobre 2008 à 00:00

Le grand défi des moins de 15 ans

Descendus en 1ère série, les moins de 18 ans de Saint-Sauveur-le-Vicomte avaient l'intention de repartir du bon pied cette année. Mais le surclassement de six joueurs, moins de 15 ans, est venu bouleverser les plans de leurs dirigeants.

L'effectif des moins de 18 ans saint-sauverais porte son nombre de joueurs à 19. Un total important qui s'explique par l'arrivée de deux nouvelles recrues mais surtout par l'absence d'une équipe de moins de 15 ans. En effet, en raison d'un nombre insuffisant de joueurs, le club est dans l'impossiblité de présenter une équipe de cette moyenne d'âge. Les jeunes footballeurs laissés sur le carreau ont été autorisés à évoluer dans la catégorie de leurs aînés.
Un challenge en quelque sorte qui ne dérange pas Dylan Jeanne, déjà buteur contre Pierreville Saint-Germain : « J'ai de meilleures sensations en jouant au niveau supérieur. C'est plus physique mais ça me plaît de jouer avec les moins de 18 ». Un sentiment que reconnaît aussi Rémi Mauger : « C'est sûr que ça joue plus vite (...) mais dés que je peux, je viens à l'entraînement pour essayer de me fonder dans le groupe ». Etienne Travers, habitué depuis son plus jeune âge à être surclassé, y voit beaucoup d'intérêt : « Cette saison est une préparation qui sera bénéfique dans les années à venir.»
Pour d'autres comme Florient Cottebrune, ce surclassement est plus difficile. « Je voulais arrêter mais je n'ai pas eu le choix, mon père m'a forcé à continuer », explique-t-il. Même s'il estime ne pas être prêt pour jouer dans la catégorie supérieure, il n'abdique pas : « je viens régulièrement à l'entraînement pour prouver que je peux faire mieux.»
Mais cet agrandissement est-il réellement synonyme de performances? Pas si sûr à en écouter les dirigeants Kévin Collas et Fabien Montigny. « Il est difficile d'enchaîner les bons résultats quand chaque samedi, nous n'avons pas le même effectif », déclare Fabien. Avant que Kévin n'ajoute : « nous ne sommes pas gestionnaires de cette équipe. Les séniors ayant besoin de joueurs, trois à quatre de nos gars partent les aider tous les weeks-ends.»
Et quand certains joueurs élèvent la voix pour manifester leur mécontentement face à ce désordre, les dirigeants répliquent : « nous comprenons que les joueurs ne veulent pas vivre une saison aussi mauvaise que l'année dernière mais pour le moment, notre bilan est plutôt convenable avec une victoire, un nul et deux défaites.» (*)

Romain Savary.
(*) Entretien réalisé le 11 octobre.