Une coupe des réserves jouée avec attention

2 janvier 2009 - 00:00

La "B" du RSSV a disputé son premier match de coupe des réserves 2008-09. A en écouter les joueurs et les dirigeants, il n'est pas question de la négliger. Même si le principal souci reste le championnat.

Créé en 2006-07, la coupe des réserves est ouverte à la première équipe réserve du club évoluant en cinquième, quatrième, troisième et deuxième division de district. Lors de la première édition, la réserve du RSSV avait fait un beau parcours. Elle s'était hissée jusqu'en 1/4 de finale, défaite d'un rien par les futurs vainqueurs, les joueurs de Saint-Quentin sur L'Homme (3-2).

Pour leur entrée en lice cette année, au 3ème tour, les Saint-Sauverais se sont imposés sur le terrain de Sainte-Mère Eglise contre Plain-Cotentin (4ème division). Au terme d'un match relativement moyen, les jaunes et noirs l'ont emporté 3 à 0, grâce à des buts de "K-jet", Ben et Fabien. "Seul le score est à retenir. Les conditions étaient très médiocres, le terrain à la limite du praticable. Ca s'est ressenti sur les performances", analyse le dirigeant de la "B" Gérald Vinault.
Au delà de l'apparition de nouveaux matchs dans le calendrier, la coupe est une bonne préparation en vue du championnat. D'après Gérald, elle est importante car "c'est une compétition qui permet de souder un groupe."

Pour les joueurs, cette coupe représente plus qu'une simple épreuve. "C'est un challenge de jouer une coupe, souligne "Nachu". Même si ce n'est qu'une coupe des réserves, ça reste très glorifiant. Tout le monde rêve de jouer une finale devant beaucoup de spectateurs".
L'expérimenté "Loulou" aimerait bien aussi soulever un jour ce trophée. D'autant plus qu'il garde un goût amer de la coupe. "Ma première année (en 1993) avec l'équipe A s'était soldée par une élimination très rapide en Coupe de la Manche". Une élimination précipitée qui n'avait plus été connue depuis 1988.*

Pourtant, la priorité semble bien être ailleurs, même si Gérald ne veut pas aller vite en besogne. "Nous fixerons les objectifs une fois que la première partie du championnat sera terminée. Avant cela, il nous reste les matchs de Sottevast et de Sainte-Marie du Mont".
Il ne fait cependant guère de doute que l'accession en deuxième division est envisagée. Après une période creuse en terme de résultats, les performances depuis trois matchs, sont à nouveau bonnes.
La volonté de réussir est même au rendez-vous. "Ce qui est agréable dans cette équipe, c'est qu'on a des joueurs très concernés, où il y a peu d'absents, constate Gérald. A l'image de  "K-jet" qui est irréprochable tant dans son comportement que dans son efficacité sur le terrain."
Si les dirigeants du club souhaitent privilégier le championnat, il n'est pas dit que les Saint-Sauverais ne viennent pas jouer les trouble-fêtes en coupe des réserves.

Romain Savary

*Ndlr : deux victoires et deux finales en Coupe de la Manche entre 1989 et 1992.