Benjamins : le plaisir du foot avant tout

25 janvier 2009 - 00:00

Après les séniors, place à la formation des jeunes. RSSV footeo est parti à la rencontre des benjamins et de leurs dirigeants pour observer leur regard et leur conception du football.

"Régaler les enfants et les prêter à l'intérêt du football", telles sont les priorités de Kyra Caillot et de Pascal Lemonnier, dirigeants de l'équipe benjamine évoluant à neuf. Prévue pour encadrer à nouveau les joueurs moins de 15 ans en début de saison, Kyra a été contrainte d'y renoncer en raison d'un manque de joueurs. Par amour pour les enfants et pour venir en aide au club, qui manquait de dirigeants, elle a accepté de prendre les rênes des benjamins. Tout comme Pascal qui revient après avoir été responsable des moins de 18 ans il y a quelques années.
S'occuper de catégories aussi jeunes relève souvent de la pédagogie comme le constate Kyra : "nous tentons de leur apprendre certaines valeurs comme le respect de l'arbitre et le fair-play ."
Mais pas seulement. Les initier à la pratique de ce sport est aussi essentiel. "On les apprend à jouer collectif. C'est la base du football. Plus en détails, on leur explique ce qu'est une faute ou le prinicipe du hors-jeu", ajoute-t-elle.
Tout cet apprentissage serait inutile si les joueurs, dés leur plus jeune âge, ne voulaient pas gagner. "Petit à petit, il faut leur inculquer le goût de la victoire pour qu'ils s'impliquent plus", note Pascal. Mais pour Kyra, c'est la volonté qui est déterminante. "L'envie de gagner arrive à passer au dessus d'un problème technique".

Pascal et Kyra ont ce point commun d'avoir dirigé deux catégories de footballeurs. Tous deux admettent qu'elles sont différentes "car on ne leur demande pas la même chose". Mais pour Pascal, "les jeunes footballeurs sont plus à l'écoute des dirigeants." En revanche, il ne retrouve pas ce côté "compétition" : "avec les moins de 18 ans, on exigeait des résultats et du jeu qu'on ne demande pas aux benjamins".

Certains ne l'entendent pas comme cela. Marvin veut des résultats. Et pour cause, il aimerait être footballeur professionnel. Un rêve de gosse? Peut-être mais il sait déjà à son âge quelles sont les étapes pour espérer réussir. A commencer par "bien travailler à l'école". Alors que plusieurs de ses copains ont souhaité aller à un anniversaire, Marvin préfère exercer sa passion, le football.
Valentin, tout sourire, est là pour se distraire. L'air farceur, il plaisante dans la joie et la bonne humeur avec ses coéquipiers. Son jour préféré? le samedi car c'est l'occasion de concilier les copains et le plaisir de jouer.
Clément est du même avis que Valentin. A la différence qu'il est gardien de but et qu'il a la responsabilité de ne pas en encaisser. La moindre erreur est fatale, surtout quand on a dix ans. Car, à cet âge, les partenaires ne sont jamais très loin pour vous réprimander.
Mais Clément ne demande qu'à s'améliorer. Son désir est de jouer au football le plus tard possible. Pour Clément comme pour tous les autres joueurs, il est indispensable de les encourager car qui sait, ils seront peut-être les bons joueurs de demain.

Romain Savary