25 novembre 2009 à 11:54

1e division : Saint-Sauveur deuxième de la poule ?

Samedi soir, l'équipe fanion a vécu un drôle de match à Saint-Hilaire Petitville. Face à un adversaire prêt à tout pour la faire déjouer, elle était devant au compteur avant que l'arbitre n'interrompe la partie à dix minutes de la fin

Le RSSV ne s'attendait sans doute pas à vivre un tel scénario. Le club mène 4-3 à l'extérieur quand l'arbitre stoppe la rencontre alors qu'il reste une dizaine de minutes à jouer. Il se justifie en invoquant un comportement très agressif des joueurs locaux. Si le résultat n'est pas entériné, il faut retenir que face à ce mal classé de la poule, les Saint-Sauverais ont su maîtriser leurs nerfs et sortir du guêpier qui leur était tendu. Pourtant, tout n'avait pas bien commencé.

Sur une pelouse détrempée, le coup-franc tiré des 25 mètres à ras le sol fuse. Pic ne peut bloquer le ballon qui revient dans les pieds du n°9 qui ouvre le score (0-1, 8e). La réaction des Jaunes ne se fait pas attendre bien longtemps. Sur un corner de Cédric, le gardien adverse se fait lober, plusieurs joueurs saint-sauverais se trouvent à la réception dont le plus petit, Criquet, qui place sa tête dans le petit filet (1-1, 20e).

Mais les Saint-Hilairiens emmenés par le virevoltant n°9 relancent les hostilités. Ce dernier oblige une première fois Fredo Doguet à commettre un tirage de maillot ce qui lui vaut un carton jaune (22e). Puis, une deuxième fois en laissant Fabien sur place mais sa frappe trop molle retombe dans les bras de Pic (25e).

C'est alors que l'entrée de Cyril va se montrer déterminante. Sur son premier ballon, « Poup » bien servi par P'tit Seb dans la profondeur, ajuste le gardien d'un plat du pied (2-1, 30e). Un but qui permet au RSSV de mener au score pour la première fois. Puis, Ben n'est pas loin du KO. Après une bonne récupération, son centre dévissé se transforme en tir mais le gardien vigilant, sort le ballon en corner. Appliqué, le gardien l'est moins en revanche quand sur une frappe de Kévin, le ballon lui file entre les gants, heureusement pour lui en corner (38e).

Une fin de match chaotique

Après la pause, les hommes de Frédéric Marie reprennent les choses en main. Mais ni « Poup » de la tête (46e, 51e) ni P'tit Seb sur une frappe écrasée (52e) ne parviennent à faire le break. Au contraire, le n°9 adverse très affûté, sonne la charge et offre sur un plateau un ballon pour son partenaire esseulé qui égalise (2-2, 61e).

La partie s'emballe et les esprits aussi s'échauffent. Sur un long ballon aérien, le libéro de Saint-Hilaire remet malencontreusement le ballon de la tête vers Yohan. L'attaquant ouvre son pied et redonne l'avantage aux visiteurs pour une courte durée (3-2, 69e). Car ils n'ont pas le temps de savourer que le n°9 toujours aussi intenable, profite de la mésentente entre Fredo et Fabien pour aller battre Pic d'une pichenette du pied droit (3-3, 70e).

Puis, c'est le tournant du match. P'tit Seb remarque l'appel de « Poup » et lui transmet le ballon d'une passe en cloche. Le gardien sort à sa rencontre et le déséquilibre. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty (75e). On ignore à ce moment-là que cette action va mettre le feu aux poudres. Les joueurs locaux se précipitent sur l'arbitre, le menacent, l'insultent. Leur dirigeant est même obligé d'intervenir pour éviter que la situation dégénère. Il tente une première fois de calmer les siens mais rien n'y fait. Les noms d'oiseaux continuent de sortir de la bouche de ses joueurs. Il faut attendre plus de cinq minutes avant que le penalty ne soit tiré. Une sentence dont se charge d'exécuter Cédric (4-3, 80e). Mais les ardeurs des « Orange » sont toujours aussi vives. L'arbitre peine à regagner le rond central. Il décide donc tout bonnement d'arrêter le match, à dix minutes de la fin du temps réglementaire.

Si la décision du match a été remise aux mains du District, il y a fort à parier que le Réveil sportif en sorte vainqueur. Si le RSSV récupère les quatre points, alors il occupera la deuxième place de la poule au détriment d'Equerudreville-Haineville 3, défait 1-0 par le leader bricquebétais.

Romain SAVARY