RSSV- Oberhausbergen : le jumelage se concrétise

22 janvier 2010 - 16:05

En décembre dernier, Dominique et Aurore Collas – présidente et trésorière du RSSV – ont été accueillies à Oberhausbergen (Bas-Rhin) dans le cadre d'une coopération sportive.

L'idée de faire un jumelage avec un club de football ne date pas d'hier. Pour des multiples raisons, la présidente du RSSV, Dominique Collas, a déjà envisagé cette possibilité depuis un moment : « Il y a longtemps que je desire trouver un club pour faire un jumelage avec le RSSV et ainsi faire des rencontres sportives, échanger... », confie-t-elle. Il a suffi d'évoquer le sujet avec le maire de la commune saint-sauveraise, Michel Quinet, pour que ce projet se réalise. Ami de Jean Richard Diebolt, maire d'Oberhausbergen – commune d'environ 4500 habitants située dans le Bas-Rhin – Michel Quinet lui soumet alors cette proposition.

En juin 2009, le jumelage voit le jour. Un groupe d'Oberhausbergeois entouré du maire, des conseillers municipaux et différents représentants d'associations vient à la rencontre des Saint-Sauverais. Une troupe folklorique alsacienne participe même à la grande fête du comité Saint-Clair.

Une préparation estivale en commun dés 2010?

En décembre dernier, les rôles sont inversés. Une délégation de Saint-Sauverais composée d'élus et différents représentants d'associations (RSSV, judo, pompiers, club des anciens, écoles privées et publiques) fait le déplacement en Alsace où elle y reçoit un accueil très chaleureux. Pour leur part, Dominique Collas et sa fille Aurore – également trésorière du RSSV – sont hébergées au domicile du président du club d'Oberhausbergen et de sa femme, Jean-Michel et Bernadette Lobstein. « Je tiens d'ailleurs à les remercier pour leur hospitalité », précise Dominique.

Les deux présidents ont pu mettre en parallèle la situation sportive de leur club et discuter des intentions futures. Similitude avec Saint-Sauveur le Vicomte, Oberhausbergen a trois équipes seniors qui évoluent à peu de choses près au même niveau (1ere, 3e et 5e division). Durant ce séjour, Dominique et Aurore ont visité les installations sportives du club alsacien et pris part à une réunion de travail le dimanche avec le reste des associations. Elles n'ont pas oublié de faire un détour par Strasbourg pour visiter le célèbre marché de Noël. Convié à venir participer au tournoi annuel du 14 juillet, le club alsacien a dû refuser en raison d'un empêchement. Les deux clubs ont réfléchi à une solution de remplacement. Une préparation physique estivale en commun a ainsi été évoquée. A suivre...

Romain SAVARY