16 février 2010 à 02:48

1ere division : Saint-Sauveur ne s'arrête plus

La belle série des Saint-Sauverais continue. Dimanche, à domicile, l'équipe fanion a remporté, contre Plain-Cotentin, son quatrième match en cinq confrontations.

Mieux, elle n'a plus perdu en championnat depuis le 8 novembre (à Octeville, défaite 2-1). Le RSSV et l'AS Plain-Cotentin évoluent habituellement sous des couleurs jaunes. Une fois n'est pas coutume, les joueurs de Frédéric Marie ont revêtu un maillot vert, pas sorti du placard depuis 1987...

Les « Verts » ont patienté avant de se créer les premières opportunités. Après un enchaînement de dribbles, « Balou » réussit à s'infiltrer dans la surface mais oublie Simon en retrait. Dans un angle fermé, il choisit la frappe du pointu et oblige le gardien adverse à détourner le tir en corner (23e). Mathieu, n'est pas loin d'ouvrir le score. Il profite d'un bon travail de Kévin pour armer une frappe repoussée par les gants du gardien (40e).

En l'absence de Seb Buhot blessé et de Fredo Doguet suspendu, le coach a choisi de faire à nouveau confiance à « Paupaule » et « Poup » en défense centrale. Ce duo avait fait bonne figure à Sideville (1-1). Il s'est encore illustré dans cette rencontre. « Paupaule » se sacrifie une première fois en contrant les tentatives des Sainte-Mère-Eglisais (36e). Quant à « Poup », il évite aux siens la déconvenue en taclant un ballon en corner (42e).

Les arrêts de jeu de la première mi-temps sont électriques. L'arbitre ne voit pas une main flagrante de Yann aux abords de la surface, ce qui rend les visiteurs furieux.

« Criquet » dans son jardin

La deuxième mi-temps est d'une toute autre qualité. « Nounousse » entre à la place de Balou, blessé à la tempe. Les locaux se montrent plus entreprenants, acculent les Sainte-Mère-Eglisais dans leur moitié de terrain. A la 60e minute, Simon est fauché dans la surface. Kevin veut se charger de la sentence mais sa frappe décroisée n'échappe pas à la vigilance du gardien.

L'amertume va vite laisser place au soulagement. Dans la foulée du penalty raté, le n°9 adverse – le plus dangereux chez les Jaunes – est à deux doigts de faire le « hold-up » parfait mais son tir ne trouve pas le cadre. Un avertissement sans frais pour les Saint-Sauverais qui vont multiplier les offensives. Ben, parti à la limite du hors-jeu, frappe le montant extérieur (67e). « Nounousse »  n'a pas plus de réusssite sur son coup-franc bien détourné en corner (73e).

Finalement, la récompense va venir de « Criquet », fraîchement entré. Le remplaçant de luxe profite d'une mésentente entre deux défenseurs pour chiper le ballon et filer au but. Il pique le ballon au dessus du gardien sorti à sa rencontre et ouvre la marque (79e, 1-0). Un petit but qui suffit au bonheur de la formation saint-sauveraise.

A mi-saison, le RSSV occupe la deuxième place de la poule A et devance le FCEH 3 d'un petit point. Une position rêvée qui a été acquise dans la douleur. Jusqu'à la dernière journée, rien ne sera facile. Chacun en est conscient.

Romain SAVARY