Les Jaunes font le minimum

12 octobre 2010 - 15:36

La remise en question durant la semaine a eu l'effet escompté. L'équipe fanion s'est imposée sur la plus petite des marges face à Agneaux (1-0). Et prend provisoirement la tête du groupe.

Le message formulé par Frédéric Marie durant la semaine a été entendu. Un changement d'attitude était réclamé après la débâcle enregistrée face à Côte-des-Isles en coupe de Basse-Normandie (4-1). Ce n'est pas tant la défaite que la manière qui avait choqué l'entraîneur du RSSV. La plupart des Jaunes avaient manqué à leurs principes, à savoir le respect des consignes et de la discipline. Ce type de comportement ne peut être toléré quand on veut prétendre à la montée en fin de saison.

Dimanche, la leçon a été retenue et c'est bien là le principal motif de satisfaction. Sans forcément convaincre, sans dominer les débats, les Jaunes ont gagné. Avec courage et abnégation, ils ont remporté un succès, court mais précieux (1-0) face à une formation du haut de tableau (avant cette journée).

Les Saint-Sauverais ont su se montrer patients, livrant dans un premier temps une véritable bataille au milieu de terrain. Amputée de trois joueurs centraux, la défense a pourtant tenu son rang. Ben, impeccable dans un rôle inhabituel de libéro, Matthieu, Yoann et Yann ont parfaitement repoussé les tentatives des Agnelais. Le plus souvent avec maîtrise. Parfois avec chance. A deux reprises, Pic a été sauvé par son poteau (31' et 43'). Avant d'effectuer un arrêt miracle pour maintenir sa cage inviolée (55'). En attaque, Kévin a profité de deux erreurs agnelaises – défenseur et gardien – pour ouvrir le score de façon heureuse (42'). « S'il n'avait pas fait le pressing, le défenseur n'aurait pas commis la faute », justifie néanmoins Fredo.

Nerveux et maladroits...

Malgré une fin poussive, les locaux ont préservé l'essentiel, le gain des quatre points. Mais devront encore travailler dans les prochaines semaines pour s'éviter de nouvelles frayeurs. Dans la finition, les Jaunes ont failli, à l'image des deux occasions flagrantes ratées par Kévin (poteau à la 51', lob au dessus à la 72'), ce qui aurait pu coûter cher à l'arrivée. Que dire alors de cette fin de match mal gérée, nerveuse, illustrée par l'expulsion de Ben (85'). « On a la trouille du résultat », explique Fredo. Là encore, il s'agit d'un problème permanent qu'il faudra bien remédier un jour ou l'autre.

A la surprise générale, la défaite d'Hébécrevon face à La Haye-du-Puits (5-1) propulse le Réveil sportif à la première place du groupe (à égalité de points avec Cérences et Hébécrevon). Pas de quoi s'enflammer pour autant. Le jeu encore perfectible et les expériences du passé (remember la saison dernière) incitent en effet à la plus grande prudence.

Romain SAVARY.

Réaction après le match :

Frédéric Marie : « Le challenge était d'aller chercher une troisième victoire consécutive à domicile. On avait un adversaire de très grande qualité, une des meilleures équipes qu'on ait rencontrée jusque-là. J'avais demandé une réaction par rapport à la semaine dernière. Notre jeu n'était pas supérieur à celui d'Agneaux mais par contre, le respect des zones et la discipline étaient présents. »