Le RSSV au bout du suspense

14 janvier 2011 - 02:08

Dans la douleur, les Saint-Sauveurais ont gagné dimanche leur billet pour le 3e tour de la Coupe de la Manche.

L'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide se répète. Dimanche, le RSSV a assuré l'essentiel en obtenant son ticket pour le 3e tour de la coupe de la Manche. Mais les Jaunes et Noirs ont eu besoin d'une séance de tirs aux buts pour se qualifier (4-3, 1-1 à la fin des prolongations) face à une équipe de Pointe-Cotentin, certes reléguée de PH l'an passé, mais mal en point avant d'entamer la deuxième partie de saison (avant dernier de son groupe avec 16 pts). Concrètement, les Saint-Sauverais poursuivent leur série d'invincibilité. Ils n'ont plus perdu en match officiel depuis le 3 octobre 2010 – c'était en coupe de Basse-Normandie face à Côte-des-Isles (1-4).

Une satisfaction qui ne doit pas éclipser leur faible prestation dans le jeu le week-end dernier. D'ailleurs, le coach saint-sauverais, Frédéric Marie ne cachait pas sa déception à l'issue de la rencontre. « Je ne comprends pas car on prépare des choses depuis plusieurs semaines aux entraînements. Sans oublier que mon équipe a été très solide face Hardinvast-Tollevast mercredi (N.D.LR : défaite 2-1 en amical). Seulement, je ne pensais pas qu'ils seraient aussi fatigués ». Un aveu qui résonne comme un mea culpa. Les seniors ont en effet repris l'entrainement intensif la semaine dernière après quinze jours d'interruption en raison des intempéries et des fêtes de Noël. Des efforts consentis sans doute pas étrangers à l'état de fatigue de l'équipe dimanche.

Quand un gardien en cache un autre...

Les Jaunes et Noirs démarrent pourtant bien la partie. Après une belle percée depuis le milieu de terrain, Kévin ouvre le score d'une frappe croisée (6e, 1-0). Un but qui n'a hélas pas l'effet boule de neige attendu. Car par la suite, les débats s'équilibrent. Les locaux vont même finir par céder peu après le repos suite à un bel enchaînement de l'attaquant barfleurais (51e, 1-1).

Le match aurait alors pu tourner au vinaigre pour les Saint-Sauverais, surtout après la blessure et la sortie de « Pic » (43e, claquage à une cuisse). Pour plusieurs formations, la blessure d'un gardien au cours d'un match prend des allures de tragédie. Rares d'autant plus sont les clubs de 1re division à inscrire un gardien remplaçant sur leur feuille de match. Le RSSV n'a pas ce problème. Il peut compter dans ses rangs, « P'tit Seb », ancien gardien de taille, reconverti joueur de champ depuis quelques années.

Pour le bien de l'équipe, il a accepté d'enfiler son ancien costume. Ne se doutait-il pas alors qu'il contribuerait grandement à la qualification pour le 3e tour en se montrant décisif lors de la séance des tirs aux buts. Son arrêt sur le cinquième et dernier tir permet notamment à Kévin de finir le travail et d'éviter la déconvenue. Reste que dorénavant, Saint-Sauveur devra retenir la leçon s'il veut se mettre à rêver d'un plus beau parcours en coupe de la Manche.

Romain Savary