16 septembre 2013 à 14:35

3éme Tour de Coupe de France ou la dure loi des tirs au but.

Le Réveil Sportif Saint Sauveurais acceuillait l'US St Pairaise au stade Abbé Boudet, samedi soir à 17 heures.

Fiche technique du match:

Réveil Sportif Saint Sauveurais (1re Div)- USSaint-Pair/Mer (DHR)

Arbitre: HERVIEUX Charly assisté de LEMONNIER Pascal (RSSV) et ROYER Philippe (USSP).

Spectateurs: environ 70.

Compositions des équipes:

RSSV: 1-T.Mouchel(cap), 2-F.Montigny, 3-K.Lejeune, 4-D.Jeanne, 5-K.Fagnen, 6-J.Caillot,       7-G.Galopin, 8-B.Prunier, 9-L.Caillot, 10-G.Collas, 11-S.Leconte, 12-O.Galopin,                    13-A.Anjot, coach: F.Marie.

USSP: 1-A.Bouet(cap), 2-J.Rivière, 3-P.De Smet, 4-F.Audouard, 5-H.Hedou,                           6-R.Binet, 7-R.Tesniere, 8-M.Carré, 9-D.Deminguet, 10-R.Lolot, 11-V.Requier, 12-A.Lechat,   13-A.Lherault, 14-D.Pirot, 16-M.Sajan, coach: D.Clement.

Remplacements:

RSSV: B.Prunier par O.Galopin (56'), S.Leconte par A.Anjot (73').

USSP: V.Requier par D.Pirot (88'), R.Binet par A.Lechat (105')

Résumé du match: (source "Presse de la Manche" du dimanche 15 septembre 2013.)

C'est à la loterie des tirs au but que les Saint-Pairais l'ont emporté au grand dam de Saint Sauveurais qui méritaient sans doute mieux.

S'ils n'ont pas fait de la coupe de France un objectif, les Saint Sauveurais n'étaient pas contre essayer de faire tomber une équipe hiérarchiquement supérieure comme ils l'avaient fait la saison dernière en éliminant Valognes [en coupe de Basse Normandie]. "Jouons relâchés pour offrir du spectacle. On doit prendre du plaisir", martelait Frédéric Marie, le cornac local quelques instants avant le coup d'envoi. Une certaine forme de décontraction d'un côté et des craintes de l'autre. "L'équipe qui me donne le plus de crainte, c'est a mienne", soupirait Dnis Clément, l'entraineur des St Pairais. La preuve, les visiteurs ont la mainmise sur cette rencontre dès l'entame de celle-ci. Deminguet (2e-4e) tente de concrétiser les bonnes intentions des siens. Les locaux sont dominés mais font front avec beaucoup de détermination. Les St Sauveurais essaient de se défaire de l'emprise adverse. Et sur l'une de leurs rares incursions dans le camp adverse, G.Galopin oblige Bouet à intervenir (12e).

Saint-Pair insiste mais se heurte à une défense locale qui ne laisse qui peut d'espaces pour s'exprimer. Les minutes s'égrenent et les visiteurs ne trouvent toujours pas la solution pour déstabiliser une formation qui joue crânement sa chance, à l'image d'une frappe un peu trop croisée de L.Caillot (19e). St-Pair appuie et Mouchel annihile les tentatives successives de Requier et de Lolot (22e). Les locaux s'enhardissent et gênent de plus en plus l'évolution adverse. Après avoir subi lors des premières minutes, les St Sauveurais font la meilleure impression devant une formation qui recherche trop souvent la profondeur. Si Tesnière s'essaie de loin, il bute sur un Mouchel vigilant (40e). La dernière occasion de cette période initiale est à mettre à l'actif de Binet mais, sur une belle envolée, Mouchel écarte (45e+3). Tant et si bien qu'à la pause, rien est joué; Loin s'en faut.

"Après une vingtaine de minutes difficiles, on a fait plus que jeu égal. On a eu quelques occases au cours de cette première mi-temps et on aurait pu mener", commentait Thomas Mouchel, l'excellent portier local. Les St Sauveurais n'ont, il est vrai, pas été avares de leurs efforts lors de la période initiale. N'allaient-ils pas payer cette débauche sur le plan physique? Toujours bien en place, ils posent encore des problèmes à leurs adversaires. Et ils manquent presque l'immanquable par G.Collas. Après avoir chipé le ballon dans les pieds de son vis-à-vis, il se présente seul devant Bouet mais croise trop sa frappe (51e). Quelle occasion! Des locaux qui font passer le frison dans la défense adverse lorsque sur un centre de J.Caillot, la reprise de G.Collas ne prend pas le cadre (58e). St-Pair réagit par Requier mais il trouve encore Mouchel sur la trajectoire (66e). Le gardien local qui va se mettre encore une fois en évidence sur un coup franc de Deminguet (72e).

Les St Sauveurais ne s'en laissent pas compter à l'image d'une belle tentative de L.Caillot que Bouet détourne avec autorité (75e). St-Pair pense avoir fait le plus difficile sur une tête de Hédou mais Lejeune sauve sur sa ligne (81e) puis sur un tir de Deminguet qui frôle le poteau (86e). "On a eu des opportunités pour conclure avant la prolongation. Je pense qu'il nous a manqué d'un peu de réussite. Dans le jeu, on a été largement à leur niveau même peut être plus parfois" regrettait Thomas Mouchel.

Mi-temps: 0-0 ; Fin du temps réglementaire: 0-0

La prolongation ne changeait rien si ce n'est que Mouchel va continuer son festival et permettre à sa formation de disputer les tirs au but. "On perd à la loterie des tirs au but. Ma performance importe peu. C'est le genre de match où un gardien peut briller mais sans mes coéquipers je ne suis rien. Il y a de la déception d'être battus. Mais bon, on a fait un bon match et c'est toujours bon pour le championnat", concluait le gardien local.

Fin des prolongations: 0-0

Séance des tirs au but: 2-4 pour l'USSt Pairaise.

USSt Pairaise O O X O O
RSSt Sauveurais X O O X